top of page

galeries

fondation

louis vuitton

Il est difficile d’imaginer la complexité à concrétiser un geste architectural aussi fou que celui de Frank Gehry à la Fondation Louis Vuitton pour la Création. La finalité était pourtant bien de bâtir un ouvrage stable, pérenne, abritant des œuvres et recevant du public.

Des dispositifs constructifs inédits ont été créés pour y réussir. Les Icebergs en font partie. Ces volumes déstructurés couverts de panneaux en béton blanc abritent galeries d’exposition, locaux techniques ou espaces de circulation. Ils sont composés de 265 coques métalliques, toutes uniques, transportables au gabarit routier, isolées, étanches et pare vapeur. Assemblées l’une à l’autre par boulonnage et supportées à la structure primaire par un jeu de tirants et butons, elles esquissent grossièrement le volume final et reçoivent elles-mêmes 1900 coques en aluminium, uniques elles-aussi. Sont ensuite accrochés aux coques aluminium les 18 000 panneaux en béton fibré haute performance qui forment la vêture finale des Icebergs.

Chantier réalisé de 2011 à 2013 comme assistant chef de projet du lot Icebergs pour l'entreprise allemande Hofmeister Roof Engineering.

2934EACA-66BE-4EE9-8BD5-DA0D4CEF8BF0_1_1
bottom of page